Accédez à l’autonomie grâce à la Garantie Jeunes !

La Garantie Jeunes est un dispositif d’accompagnement renforcé qui s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans révolus, en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude.

Les jeunes sont accompagnés de manière intensive et collective et bénéficient de mises en situation professionnelle pour favoriser leur insertion durable. Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter les démarches d’accès à l’emploi ou la formation.

Qui est concerné ?

Pour pouvoir intégrer la Garantie Jeunes, vous devez remplir des conditions d’âge, d’activité, de motivation (engagement au dispositif) et de ressources.

Plusieurs conditions doivent être réunies :

  • avoir entre 18 et 25 ans révolus
  • ne pas vivre chez ses parents ou, dans le cas contraire, ne pas recevoir de soutien financier de leur part
  • ne pas être étudiant ou scolarisé, ni être en formation ou en emploi
  • ne pas dépasser un certain niveau de ressources

NB : Les jeunes bénéficiaires du RSA ne sont pas éligibles au dispositif.

Motivation :

Vous devez vous engager à réaliser les actions définies et être assidu pendant toute la durée de l’accompagnement (collectif et individuel).

Durée du contrat : 

Le contrat est conclu pour 1 an. Cette durée peut être prolongée jusqu’à 6 mois.

Allocation : 

Le contrat prévoit le versement d’une allocation. Le jeune bénéficie en effet d’une aide mensuelle dont le montant est équivalent à celui du RSA.

Cette allocation est intégralement versée si les revenus du bénéficiaire ne dépassent pas 300 euros par mois. Au-delà, son montant est dégressif.

Le montant de la Garantie Jeunes peut être cumulé avec les revenus d’activité du bénéficiaire, mais dans la limite de certains plafonds. Ce montant n’est pas cumulable avec le RSA.

L’aide est versée à terme échu. Par exemple : l’allocation du mois de janvier est versée début février.

Modalités d’intégration : 

Pour vérifier votre éligibilité au dispositif Garantie Jeunes, vous pouvez contacter la Mission Locale qui établira avec vous un diagnostic de situation. A l’issue du diagnostic et si toutes les conditions sont réunies, un contrat d’engagement pourra être conclu entre le jeune et la Mission Locale.


 

Contact :

Mission Locale Métropole Nord-Ouest
Tél : 03 20 14 52 80