Afin de présenter aux partenaires du territoire MNO les nouvelles modalités d’organisation relatives au Fonds d’Aide aux Jeunes Métropolitain, une rencontre a été organisée le Vendredi 8 septembre 2017 dans les locaux de la Maison de l’Emploi MNO. Cette rencontre était conjointement animée par la MEL et la Mission Locale MNO.

Le Fonds d’Aide aux Jeunes Métropolitain (FAJM) constitue une prestation d’aide sociale. Depuis le 1er janvier 2017, conformément à la loi NOTRe du 7 août 2015, cette compétence a été transférée du Département à la Métropole Européenne de Lille (hors FDAJ Permis qui relève toujours de la compétence du Conseil Départemental).

Les aides du FAJM sont subsidiaires. En dehors des premières demandes ou des secours, elles doivent être sollicitées après ou en complémentarité des dispositifs de droit commun.

Ce dispositif vise à favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes en difficulté, âgés de 18 à 24 ans révolus.

Les aides du FAJM s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement du parcours d’insertion. Ce soutien financier peut porter sur un projet individuel ou des actions collectives répondant à des besoins repérés d’un groupe de jeunes.


En pratique :

Tous les dossiers FAJM élaborés pour des jeunes qui résident sur le territoire MNO doivent être transmis à la Mission Locale MNO qui assure le secrétariat du dispositif. Les dossiers peuvent être transmis :

  • Prioritairement par mail à l’adresse suivante : fajm-mno@mlmno.fr
  • Par courrier à l’attention du secrétariat du FAJM :
    Mission Locale Métropole Nord-Ouest, 48 avenue du Parc – BP 60115 – 59832 Lambersart Cedex.
  • Dépôt au Siège de notre Association ou sur l’une de nos antennes.

Nouveauté :

Pour les FAJM d’urgence, le paiement par virement bancaire sera privilégié : RIB à joindre au dossier.
Lorsque le jeune ne dispose pas de compte bancaire, la régie sera assurée par le CCAS de Lambersart pour l’ensemble du territoire MNO.