Les 19 et 26 mai 2018, un « Village de l’Emploi » s’est tenu à l’Hôtel de ville de Marcq-en-Baroeul, réunissant la Ville de Marcq-en-Baroeul, la Mission Locale, le PLIE et la Maison de l’Emploi MNO, l’agence de Pôle Emploi La Madeleine, la Plateforme Proch’Emploi Lille Métropole-Pévèle, le Groupement d’Employeurs Alliance Emploi, et le Centre Social et Culturel de Marcq-en-Baroeul, afin de mettre en relation des demandeurs d’emploi de la commune sur des postes à pourvoir.

Le 29 novembre 2017, la ville de Marcq-en-Baroeul, représentée par son Maire M. Bernard GERARD, a souhaité réunir l’ensemble des acteurs de l’emploi pour mener une réflexion avec pour objectif d’endiguer le phénomène de hausse du chômage subie par une ville dont la dynamique économique est paradoxalement favorable.

Suite à cette première rencontre, la réflexion s’est poursuivie en 2018 dans le cadre de réunions de travail. Saluant l’initiative de la ville de Marcq-en-Baroeul, la Mission Locale s’est portée partie prenante en formalisant notamment des propositions qui ont vu naître ce projet.

Le principe de cette action était de réunir en un seul et même lieu l’ensemble des acteurs en possession d’offres d’emploi afin de les mettre à disposition des demandeurs d’emploi et de permettre une mise en relation directe.

6 professionnels de notre association ont été mobilisés pour ce « Village de l’Emploi ». 180 demandeurs d’emploi ont répondu à l’appel et ont été mis en relation sur des offres d’emploi à pourvoir.

Un bilan de l’action sera établi prochainement en lien avec tous les partenaires mobilisés. Incarnant l’un des acteurs principaux du Service Public de l’Emploi Local, notre association reste à la disposition de l’ensemble des communes du territoire Métropole Nord-Ouest pour initier le même type de manifestation.