Semaine Parrainage

Dans le cadre de la Semaine du Parrainage, organisée au Siège de notre Association durant la semaine du 14 au 18 novembre 2016, plusieurs entreprises ont été mobilisées pour accueillir les jeunes du territoire MNO.

34 jeunes ont participé à cette action, dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes rencontrant des difficultés pour accéder à un emploi ou une formation.
Cette semaine, basée sur le bénévolat des parrains et marraines, consistait à mettre en relation un cadre ou dirigeant d’entreprise avec un jeune demandeur d’emploi afin qu’il l’accompagne dans ses démarches. Le parrain ou la marraine partage avec lui sa connaissance du monde de l’entreprise et des pratiques de recrutement, lui fait bénéficier de son réseau professionnel et apporte au filleul appui et conseils dans sa recherche d’emploi.
Différents formats étaient proposés.

  • Parrainage collectif : échanges en collectif avec les jeunes sur les attentes des recruteurs, notamment sur les règles et les codes de l’entreprise.
  • Parrainage individuel : appui, conseil, information et aide à la recherche d’un contrat et/ou d’une formation.
  • Parrainage individuel et recrutement : rencontres avec des entreprises qui recrutent.

Différents secteurs représentés :

Inter’Active (Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion), Transport DOURLENS – Groupe KEOLIS (métiers du transport urbain), Formatek (métiers de la fibre optique), CIRFA – Armée de Terre (métiers de la défense), OPSIE Formation (métiers de la sécurité privée et du gardiennage), Unis-Cité (Service Civique) et Service Animation de la Mairie de Lambersart.
Il s’agissait de créer une nouvelle dynamique dans leur recherche d’emploi à travers l’écoute et l’échange avec un professionnel. Ce type de rencontres ouvre des portes aux jeunes au sein du tissu économique local et leur apporte une meilleure connaissance de la réalité de l’entreprise.


 

Vous souhaitez promouvoir votre métier, partager vos compétences et votre réseau avec un jeune demandeur d’emploi ?
Prenez contact avec la Mission Locale !