L’accompagnement de la Mission Locale MNO ne s’arrête pas à la situation professionnelle du jeune ; il intègre également la résolution de questions de vie quotidienne : ressources, logement, mobilité, santé, justice… en faisant appel, le cas échéant, à des partenaires du champ socio-éducatif.

Santé :

Permanence Accueil Ecoute :

Une psychologue intervient par 1/2 journée sur les 3 lieux d’accueil de la Mission Locale MNO. La psychologue offre un lieu d’écoute et de soutien aux jeunes qui le souhaitent (sur prescription d’un Conseiller en Insertion Professionnelle) et propose des entretiens afin d’aborder des questions telles que les conflits avec l’entourage, l’isolement, les problèmes de santé, l’exclusion ou le mal-être…

Accès aux droits :

Une Déléguée Sociale de la CPAM de Lille-Douai intervient dans les locaux de la Mission Locale afin d’informer, aider et accompagner les jeunes dans le cadre des diverses démarches administratives liées à la thématique Santé (présentation de la CPAM, affiliation à la Sécurité Sociale, CMU/ACS, création du compte AMELI, déclaration du médecin traitant, etc.)

Mobilité :

Favoriser la mobilité des jeunes du territoire :

  • Financement de moyens de transports individuels ou collectifs (bus, métro, train, avion, et bons d’essence), location de vélo, scooter, voiture,… via le dispositif Mobilité de la Maison de l’Emploi (enveloppe MEL). Diverses aides sont octroyées aux jeunes du territoire dans le cadre du dispositif Mobilité pour favoriser les déplacements, en France ou à l’étranger, pour entretiens d’embauche ou sélection d’entrée en formation, démarrage d’un emploi ou d’une formation, participation à un forum, visites d’entreprises ou de centres de formation, périodes d’immersion en entreprise.
  • Fonds d’Aides aux Jeunes Métropolitain (FAJM) : Le dispositif FAJM est mobilisable dans le cadre du financement du permis de conduire
  • Des communes du territoire MNO proposent également de participer au financement du permis de conduire pour les jeunes

Logement :

La Mission Locale MNO a tissé sur son territoire d’intervention un réseau de partenaires qui œuvre pour favoriser l’accès ou le maintien dans le logement.

Justice : 

Un conseiller référent accompagne les jeunes sous main de justice dans le cadre de leurs démarches d’insertion professionnelle.

Accompagnement des jeunes en situation d’handicap :

L’ensemble des conseillers est mobilisé sur la problématique du handicap et propose les solutions adaptées. Tous les jeunes Travailleurs Handicapés repérés bénéficient d’un appui et d’un conseil spécifique.

Sécurisation financière des parcours :

La Mission Locale MNO peut mobiliser diverses ressources financières afin d’octroyer aux jeunes les aides nécessaires à la réalisation de leur parcours (attribution d’aides pour la subsistance, le transport, la vêture, la formation,…). L’objectif étant de prévenir les éventuelles difficultés susceptibles de compromettre le maintien dans l’emploi ou la Formation.


 

Contact :

Mission Locale Métropole Nord-Ouest
Tél : 03 20 14 52 80