Depuis le 1er trimestre 2020, Cuisine Mode d’Emploi(s), 9ème école du réseau de Thierry Marx, est installée à Marcq-en-Barœul dans le quartier de la Briqueterie. A ce jour, l’école propose deux filières de formation aux métiers de la restauration (cuisine et service en restauration option sommellerie). Une troisième filière de formation en boulangerie sera proposée prochainement.

La restauration, secteur pourtant créateur d’emplois, peine à recruter. Face à des formations plus longues, plus théoriques ou parfois trop onéreuses, Cuisine Mode d’Emploi(s) s’est lancé un challenge : former rapidement et gratuitement des personnes éloignées, voire très éloignées de l’emploi, et les accompagner vers le chemin de l’emploi. La Mission Locale et le PLIE Métropole Nord-Ouest ont établi un partenariat étroit avec l’école depuis le démarrage de la première session de formation cuisine (13 janvier 2020), en contribuant notamment à l’orientation des publics, au jury de recrutement ou encore à l’attribution d’aides financières pour les stagiaires du territoire Métropole Nord-Ouest.

Jean-Pierre CAPET, Directeur du centre de formation de Marcq-en-Baroeul, rappelle la volonté de Cuisine Mode d’Emploi(s) d’ouvrir une première session de service en restauration option sommellerie dès le 31 août 2020. Il souligne la mobilisation de la Mission Locale et du PLIE MNO qui a permis le démarrage de cette session qui lui tenait particulièrement à cœur, notamment pour la mise en situation professionnelle des stagiaires au sein du restaurant d’application alliant les deux filières de formation. En effet, grâce à ce partenariat, 5 jeunes accompagnés par la Mission Locale MNO ont eu l’opportunité de rejoindre les rangs de l’école, sur une promotion de 9 stagiaires pour cette première session.

Les stagiaires étant issus de milieux tous différents et se destinant à des projets variés, allant de l’ouverture d’un restaurant écoresponsable au lancement d’un food-truck, la diversité des profils vient enrichir d’autant plus ce parcours de formation.

Cuisine Mode d’Emploi(s) propose une formation courte de 11 semaines : 8 semaines de formation théorique et pratique à l’école, suivies de 3 semaines de stage en entreprise. L’école s’adresse aux demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, personnes sous main de justice ou réfugiés statutaires. Aucune compétence n’est nécessaire, les seules conditions d’admission étant la motivation et la cohérence du projet professionnel.

Les formations cuisine, service en restauration et boulangerie permettent d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle reconnu par la profession et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). A l’issue, les diplômés bénéficient également d’un accompagnement vers l’emploi (89% de taux de mise à l’emploi en 2019, dont 6% de création d’entreprise).

Prochaines dates de formation :

Formations cuisine et service en restauration : 26 octobre 2020 au 8 janvier 2021
26/10 au 18/12 : formation – 21/12 au 08/01/2021 : stage en entreprise
(Les dates du stage en entreprise sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modification en raison des fêtes de fin d’année).

A noter :

Le centre de formation de Marcq-en-Barœul intègre un restaurant d’application : La Marcqueterie, permettant une mise en situation professionnelle des stagiaires, une utilisation sans gaspillage de la production et une participation à la pérennisation économique de l’école.

Ouverture au public les mardis et jeudis sur réservation :
03.20.46.27.47 ou cme-lamarcqueterie.fr