La 26e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qui s’est déroulée du lundi 14 novembre au dimanche 20 novembre 2022, vient de s’achever.

Pour l’occasion, l’association ALPES a organisé différentes actions sur le territoire, afin d’informer et sensibiliser le grand public sur le travail des personnes en situation de handicap.

Cette semaine débutait par la participation de jeunes accompagnés par la Mission Locale Métropole Nord-Ouest et leurs conseillers en insertion professionnelle aux Handi’Hauts’Lympics le mardi 15 novembre 2022. Cette compétition, organisée à Lille par l’AGEFIPH, réunissait 20 équipes de 10 personnes, composées à la fois d’employeurs, de demandeurs d’emploi en situation de handicap et de partenaires de l’insertion autour des valeurs du sport. Au programme : handibasket, paravolley, para tennis de table, escalade… Nous félicitons encore Jonathan, jeune accompagné par la Mission Locale MNO, et son équipe qui sont sortis vainqueurs de cette compétition !

Jonathan et son équipe, Handi’Hauts’Lympics – 15/11/2022

Le mercredi 16 novembre 2022, notre association a mis en place une exposition photo à Lambersart intitulée « Un regard différent sur le handicap », proposée en partenariat avec l’association Zicomatic. 71 personnes ont participé à l’événement, 60 usagers et 11 partenaires. Les visiteurs ont eu l’occasion d’échanger longuement avec Anne-Sophie CENTIS, Kinésithérapeute, Championne de France et double médaillée de bronze en tandem aux Championnats du monde 2022 de paracyclisme. Disponible et à l’écoute des questionnements du public, Anne-Sophie, non voyante, a témoigné de sa situation, à la fois personnelle et professionnelle, des problématiques qu’elle rencontre quotidiennement et des solutions existantes. Elle a aussi, et surtout, communiqué toute sa détermination aux jeunes qui étaient particulièrement touchés et intéressés par son parcours. Une sélection de vidéos sur la thématique du handicap était également diffusée en continu à l’espace projection.

Dans le cadre du DuoDay, 13 positionnements ont été réalisés par notre association sur la plateforme dédiée. Sur ces positionnements, 4 jeunes et 5 adultes ont été accueillis dans 8 entreprises du territoire MNO ou de la MEL, en duo avec un professionnel volontaire, afin de découvrir un environnement de travail, préciser leur projet, valoriser leurs qualités professionnelles et faire évoluer le regard sur le handicap. Nous remercions les entreprises partenaires pour l’accueil réservé aux participants.

La SEEPH s’est clôturée sur un atelier d’information sur le handicap, organisé le vendredi 18 novembre 2022 à Marcq-en-Baroeul, auquel 9 jeunes ont participé. L’atelier leur a permis de découvrir l’offre de services de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), les différents types de handicap, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et de participer à un quizz proposé par l’AGEFIPH.

Au-delà de cette semaine phare, l’association ALPES veille quotidiennement à accueillir les personnes en situation de handicap afin de leur permettre d’accéder à leur projet professionnel, en collaboration étroite avec les partenaires spécialisés sur le territoire. Une conseillère référente handicap mène au sein de l’association des actions régulières et garantit une information continue sur les dispositifs existants.