L’AREFIE a donné rendez-vous aux Missions Locales des Hauts-de-France le temps d’un après-midi, ce lundi 13 décembre 2021. Pour ce troisième Rendez-vous des Missions Locales, l’objectif était de mettre en lumière toutes les facettes de la Garantie Jeunes dans un contexte de lancement du Contrat Engagement Jeune (CEJ).

Table ronde « Avancer sans freins »

De nombreuses Missions Locales de la région ont fait le déplacement pour assister aux 4 tables rondes organisées et découvrir 9 actions présentées par les professionnels, leurs partenaires, illustrées par des témoignages de jeunes suivis dans le cadre de la Garantie Jeunes.

La Mission Locale Métropole Nord-Ouest a été sélectionnée par l’AREFIE pour participer à la table ronde « Avancer sans freins », où sont intervenu Farid AIT-MOKRANE, Directeur Adjoint, aux côtés de Déborah ROCHE et Valentin LEMARE, Délégués sociaux à la CPAM Lille-Douai. Ils étaient également accompagnés de Joseph LEGRAND, jeune en parcours avec la Garantie Jeunes.

Lors de cette table ronde, nous avons présenté un Escape Game autour de la thématique de la santé, proposé aux jeunes lors de la phase collective, où ils ont pu acquérir une meilleure connaissance des services de l’assurance maladie dans une approche ludique.

Farid AIT-MOKRANE, Directeur Adjoint, aux côtés de Déborah ROCHE et Valentin LEMARE, Délégués sociaux à la CPAM Lille-Douai et de Joseph LEGRAND, jeune en parcours avec la Garantie Jeunes.

Cette intervention a suscité des réactions positives de la part des spectateurs présents, en soulignant la qualité du partenariat mis en place sur le territoire MNO. Un Directeur de Mission Locale, vivement intéressé par cet Escape Game et par le partenariat établi, est intervenu pour interroger la CPAM sur la possibilité de développer le même type d’actions sur d’autres territoires.

Pour l’occasion, 10 collaborateurs de la Mission Locale Métropole Nord-Ouest se sont rendus à cet après-midi enrichissant et convivial chez nos collègues amiénois, où ils ont pu découvrir un éventail d’actions dont ils pourront s’inspirer pour répondre aux besoins des jeunes !