
Secteur d'activité : Collectivité Territoriale
Mission Locale
POSTE A POURVOIR DANS LE CADRE D’UN PEC (Parcours Emploi Compétences) Jeunes ( – de 26 ans)
CDD 12 mois 35 heures/semaine
1/ MISSIONS PRINCIPALES
· Gérer les collections
· Accueillir le public
· Assurer des animations jeux au sein de la structure et dans le cadre d’événements municipaux
· Assurer la gestion administrative et financière de la Ludothèque
2/ ACTIONS LIÉES À CES MISSIONS
Gérer les collections
Acquisitions et désherbage
Catalogage dans le logiciel dédié et équipement des jeux (mise en sachet des petits éléments, identification du jeu par un code-barres…)
Valorisation des fonds et mise en avant des nouveautés, en lien avec le service Communication (site de la ville, réseaux sociaux, publications municipales)
Suivi de l’actualité de l’édition, du jeu et de la profession
Entretien des jeux (vérification, nettoyage, réparation)
Accueillir le public
Accueil du public (physiquement, par mail ou par téléphone)
Renseigner et informer le public sur le fonctionnement de la Ludothèque
Accompagnement du public dans le choix des jeux par l’apport d’un conseil professionnel
Gestion des prêts et des retours dans le logiciel dédié
Remise en état de la ludothèque à la fin de chaque permanence
Accueil des publics spécifiques (ALSH, professionnels de la petite enfance…)
Assurer des animations jeux
Participation aux jeux sur place lors des permanences
Développement de projets d’animations autour du jeu et d’ateliers créatifs à destination des publics enfants, adolescents et adultes au sein de la structure
Aménagement et scénographie de la structure en fonction du calendrier ou des projets de la structure et de la Direction Attractivité de la Ville
Participation aux manifestations municipales
Développement de partenariats avec les éditeurs de jeux, les associations, les structures publiques et privées…
Assurer la gestion administrative et financière
Demandes de devis
Saisie des bons de commande et d’engagement dans le logiciel dédié
Suivi des commandes (réception, retours)
Proposition budgétaire pour la structure
Régie (perception des cotisations, amendes, remboursements et dépôt des régies au Trésor Public)
Gestion du fichier adhérents (inscriptions, réinscriptions, suivi RGPD)
Courriers et courriels à destination des adhérents, fournisseurs, partenaires et prestataires (rappels, relances, informations, demandes…)
3/ QUALITÉS REQUISES
Bonne maîtrise de la langue française orale et écrite
Maîtrise des outils informatiques
Avoir une bonne connaissance des jeux et jouets
Avoir l’esprit d’équipe et être capable de travailler en transversalité
Être capable d’animer
Faire preuve d’organisation et de rigueur
Faire preuve de disponibilité, d’adaptabilité et de réactivité
Avoir le sens du service public
Dynamique
Avoir une bonne condition physique (manutention régulière des jeux)
4/ CONTRAINTES
Horaires modulables et adaptables en fonction des animations
Travail le soir et le week-end