Secteur d'activité : RESSOURCES HUMAINES

Mission locale/PLIE/MDE

Vous rejoindrez un groupe familial français industriel, constitué de plusieurs entités juridiques (chacune fabriquant un type de produits différents), et localisé au nord de la métropole lilloise.

Vous êtes amené(e) à prendre la succession du RRH en poste et dont le départ de l’entreprise est prévu pour début 2023.

Vous aurez un large champ de responsabilités dans le cadre du pilotage de ressources humaines pour 4 entités juridiques et un total de 140 salariés.

• Garantir l’application de la réglementation sociale et les obligations légales en matière de protection sociale (code du travail, convention collective, accord collectif, règlement intérieur,.)

• Animation et négociation avec les partenaires sociaux Entretenir et animer les relations avec les instances représentatives du personnel (CSE). Veiller à la mise en place et assurer le suivi juridique des accords conclus. Organiser les élections des instances représentatives du personnel.

• Relation avec les tiers extérieurs
Relation avec Inspection du Travail et Carsat
Négociation et veille du dossier Mutuelle (frais de santé) et prévoyance (risques lourds)
Relation de proximité avec la médecine du travail
Gestion de la relation avec les contrôleurs Urssaff
Accords avec les sociétés d’intérims

• Participation à la définition de la stratégie RH Recueillir auprès des différentes directions leurs besoins en termes de politique/problématique RH. Définir les projets et la politique RH : Gestion du temps de travail, Formation, Recrutement, GPEC, politique de rémunération…

• Conseils, accompagnement des managers. Conseiller et accompagner les équipes sur les différentes problématiques RH (Droit du travail, Formation, Recrutement, contrat de travail, intégration des nouveaux recrutés, entretien d’évaluation, gestion de carrière/mobilité, rémunération, gestion des IRP, procédure disciplinaire/licenciement…). Veiller à l’application par les opérationnels de l’ensemble des procédures RH.

• Administration du personnel et développement RH Organiser le recueil des besoins de formation, définir les orientations et élaborer les plans de développement des compétences et superviser la réalisation. Développer les projets liés à la GPEC en favorisant la détection de talents, l’acquisition de compétences et l’évolution de carrières. Définir, piloter et mettre en oeuvre la politique de recrutement en fonction des besoins des services. Mettre en place les entretiens professionnels.

• Communication interne et externe Animer et faciliter la communication interne dans l’entreprise. Maintenir un climat social positif et développer une culture d’entreprise

PROFIL REQUIS

Idéalement de formation bac+5 du type Master II Gestion des ressources humaines, vous justifiez nécessairement d’une expérience réussie de cinq ans mini à un poste de RRH en milieu industriel

Compétences techniques requises :
Connaissance de l’ensemble des domaines de gestion de ressources humaines : recrutement, intégration, formation, gestion de carrière/mobilité, administration du personnel, GPEC Connaissances en relation sociale (obligations légales, droit du travail, droit social, fonctionnement des IRP, prévention des risques psychosociaux…). Maîtrise des techniques de conduite de réunions, d’entretiens et de recrutement, … Connaissance des outils et des méthodes de communication et de management Maîtrise du pack Office

Compétences relationnelles requises :
Organisation et rigueur Disponibilité et sens du service Aisance Relationnelle Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément Sens de la négociation Force de conviction Ouverture d’esprit Esprit initiative Esprit de synthèse et d’analyse Autonomie

CONTRAT PROPOSE

CDI

Rémunération selon profil

Date souhaitée de démarrage : Septembre/Octobre 2022