
Secteur d'activité : INDUSTRIE TEXTILE
Mission locale/PLIE/MDE
DESCRIPTIF :
Vous rejoindrez une entreprise PME (composée d’une vingtaine de salariés) de l’industrie textile du luxe qui justifie d’un savoir-faire unique dans l’impression numérique et ennoblissement toutes techniques du cuir à partir d’une méthodologie provenant du monde de l’art.
L’entreprise adopte une approche unique dans ses process, développe un savoir-faire d’excellence autour de l’innovation créative, technique et au travers de technologies variées de précision, afin de répondre aux exigences de ses clients du domaine de la mode et du luxe.
La création est au coeur de ses activités. Les employés qui la porte ont un profil drivé par ce modus. Le rythme, l’organisation de travail, la façon de se mouvoir, de réfléchir, de réagir, de proposer, de résoudre,… dépend de cet enjeu.
Dans le cadre d’une création de poste en lien avec le fort développement de l’entreprise, et dans le cadre d’une relation étroite avec le responsable production et les différents services de l’entreprise, vous assurerez au sein de l’atelier le bon fonctionnement de l’activité en en supervisant l’organisation globale.
Vous appliquerez la stratégie opérationnelle de l’entreprise et solliciterez les moyens nécessaires à l’exécution de vos fonctions (ceux-ci peuvent être de nature financière, matérielle ou humaine).
Études des commandes sur un plan technique :
• Étudier la faisabilité technique lors de la conception d’un produit (prototype, développement)
• Veiller au développement du savoir-faire technique de l’entreprise : modernité des process ou moyens de production, plus-value et compétitivité par rapport à la concurrence.
• Étudier les améliorations et les adaptations de l’atelier en production (mise en place d’une ligne de fabrication, travaux…) afin d’optimiser la production en termes de coûts, de qualité et de délais.
• Fixer les objectifs de production en matière de quantité de panneaux produits par jour, de qualité et de respect des délais, pour l’atelier.
Mise en place des moyens nécessaires à la production :
• Diriger et coordonner à l’atelier les activités techniques de fabrication, d’entretien des machines et de leur maintenance, de logistique et de gestion de la production en lien avec la responsable de production.
• Définir précisément les attentes en matière d’achats de matières, de pièces selon des critères de coût et de qualité.
• Sélectionner les principaux fournisseurs de l’entreprise et valider notamment l’adéquation technique de leurs produits par rapport aux objectifs de production.
• Réaliser ou faire réaliser les investissements nécessaires à l’amélioration des moyens de production : optimisation des installations, amélioration des process, nouvelles lignes de production, formation des opérateurs…
• Prendre en charge l’évaluation et la sélection des principaux sous-traitants et prestataires de l’entreprise.
Encadrement et organisation de l’équipe de production et de l’équipe technique :
• Effectuer des points quotidiens avec la responsable de production afin d’identifier les dysfonctionnements et valider l’atteinte des objectifs.
• Veiller à la coordination des actions entre l’équipe de production et le service technique.
• Résoudre les problèmes humains et/ou matériels : pannes de machines, régulation des approvisionnements, aménagements de la planification…
• Veiller à la mise en oeuvre et à la bonne application des règlements en matière de qualité et de sécurité dans l’entreprise.
• Évaluer au quotidien les besoins de l’entreprise afin d’ajuster les capacités de production.
Autres activités éventuelles :
– Vous prendrez une part active aux activités de développement commercial de l’entreprise, notamment en rencontrant les clients et prospects en accompagnement de l’équipe de direction et commerciale.
– Dans le cadre de l’optimisation des ressources industrielles liées à la production, vous assurerez une veille sur les évolutions technologiques (au niveau des process de production ou des produits), sachant que votre périmètre d’activité peut s’étendre aux achats machines et aux achats de prestations (conseil en organisation).
PROFIL REQUIS :
Vous justifiez nécessairement d’un parcours professionnel vous ayant amené à prendre en charge des responsabilités similaires.
De ce fait,
• Vous maitrisez les enjeux techniques d’un atelier.
• Vous avez d’excellentes connaissances des process techniques et mécaniques
• Vous maitrisez les normes du cadre réglementaire relatif aux produits développés par l’entreprise.
• Vous avez de bonnes connaissances dans les domaines de l’électromécanique, l’informatique industrielle et l’électronique digitale.
Par ailleurs, vous parlez anglais et avez des notions d’italien.
Vos qualités personnelles :
• Vous êtes autonome et organisé(e)
• Vous faîtes preuve de rigueur et de précision
• Vous avez l’esprit pragmatique et méthodique.
• Vous savez à la fois être réactif, anticiper, prioriser
• Vous êtes doté de capacités managériales.
• Vous êtes doté(e) d’une grande polyvalence afin de pouvoir passer d’une activité à une autre.
• Vous êtes attentif aux autres et à l’environnement qui vous entoure.
CONTRAT DE TRAVAIL :
CDI
Temps plein
Horaires de travail de journée du lundi au vendredi (souplesse et disponibilité horaire requise)
Salaire selon profil, à partir de 35 K€ brut / an + avantages.
Démarrage : à convenir d’ici l’été 2023
Lieu de travail : ROUBAIX
Pour postuler, envoyez votre CV par e-mail à nathalie.hede@emploi-mno.fr, en précisant l'intitulé de l'offre.
Pour plus d'informations, contactez nous au 03.20.14.52.80