Jack WORRALL, jeune lambersartois de 28 ans suivi par la Mission Locale Métropole Nord-Ouest, obtient le Diplôme Universitaire de Créateur d’Activité (DUCA) suite à son parcours Entrepreneuriat avec Réalise tes Rêves. Son métier de demain ? Tatoueur !

Porté sur le plan national par l’Institut Catholique de Lille, le programme Réalise tes Rêves (RtR) s’inscrit dans le Plan d’Investissement dans les Compétences, programme 100% Inclusion, financé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Il s’agit d’un dispositif de recherche-action dont la vocation est d’encourager les bénéficiaires (les Talents) à exprimer leurs aspirations et de les accompagner vers une activité professionnelle épanouissante ou la création d’une entreprise durable.

Les deux parcours, Emploi et Entrepreneuriat, s’articulent autour d’ateliers à la pédagogie innovante, de séances de coaching individuel, de la découverte de nouveaux métiers, de visites de lieux d’innovation, d’immersions en entreprise, de rencontres de personnalités inspirantes et d’expéditions nature. La dimension de groupe est également mise en valeur au travers de méthodes liées à l’intelligence collective et au co-développement.

Cérémonie de Clôture et Remise des Diplômes du Programme Réalise tes Rêves – 07/12/2021

Après un parcours en Arts appliqués à l’E.S.A.A.T puis aux Beaux Arts, Jack WORRALL se détache des études supérieures. Après plusieurs jobs alimentaires, il porte son intérêt sur le métier de tatoueur et se pose alors cette fameuse question « Comment devenir tatoueur ? »

En 2019, il s’inscrit à la Mission Locale Métropole Nord-Ouest, où il rencontre sa conseillère. Après avoir validé son projet professionnel, il est accompagné dans le financement de sa formation hygiène, première étape nécessaire pour pouvoir exercer ce métier. C’est aussi via la Mission Locale qu’il découvre le programme Réalise tes Rêves qu’il intègre en 2020. Ce dispositif débute par une phase d’engagement permettant aux Talents de faire connaissance, d’apprendre à travailler ensemble et d’identifier leurs ressources personnelles. Chaque Talent se voit attribué un Révélateur qu’il rencontre lors d’entretiens réguliers afin de l’accompagner dans son projet.

« Réalise tes Rêves m’a permis d’obtenir toutes les informations importantes pour ouvrir ma société, notamment concernant les statuts, les financements possibles, la stratégie de communication à mettre en place… Mais j’ai également pu bénéficier d’un coaching en développement personnel, ce qui m’a aidé surtout à me sentir légitime et ne pas développer de syndrome de l’imposteur. » 

Pour le moment, il n’a pas encore créé son entreprise, mais il a d’ores et déjà validé sa formation hygiène. Jack souhaite, dans un premier temps, trouver un maître d’apprentissage dans un salon de tatouage, qui lui permettra de progresser. « Il serait intéressant pour moi de bénéficier de la notoriété d’un salon pour, d’abord, me créer une clientèle. Puis, une fois que je me serais créé une réputation dans le milieu, j’ouvrirai mon propre salon de tatouage. »

Farid AIT-MOKRANE, Directeur adjoint de la Mission Locale MNO et Jack WORRALL, jeune lambersartois