Mesure phare du plan de relance gouvernemental #1jeune1solution, l’alternance permet aux jeunes, particulièrement touchés par la crise sanitaire, d’intégrer le monde du travail, de bénéficier d’un revenu et d’acquérir de nouvelles compétences.

Les entreprises ont, quant à elles, la possibilité de recevoir une prime exceptionnelle de 5 000 € pour le recrutement en contrat d’apprentissage d’un jeune de moins de 18 ans, et de 8 000€ pour un jeune entre 18 et 30 ans. Avec cette mesure, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un reste à charge quasi nul pour la première année de contrat.

Afin de sensibiliser les jeunes à l’alternance et aux métiers de l’artisanat, la Mission Locale Métropole Nord-Ouest s’est associée à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en proposant aux jeunes de son territoire une visite mensuelle des 3 centres de formation d’apprentis présents sur la métropole lilloise, à savoir : les antennes de Tourcoing CEFMA, de Tourcoing Le Virolois et de Lille.

Au cours de ces visites, les jeunes prendront connaissance des spécificités de l’alternance et de l’offre de formation de la CMA Hauts-de-France : une belle occasion de découvrir près de 50 métiers artisanaux et de se familiariser avec le matériel mis à disposition (cuisine, coiffure, …). La première visite a réuni près de 40 jeunes.

Pour participer aux prochaines visites du mois de septembre,
contactez la Mission Locale : Tél – 03 20 14 52 80