Intégrer une Clause d’insertion dans un marché public, c’est booster l’emploi des habitants du territoire. Elle permet à des publics fragilisés d’acquérir une première expérience professionnelle, notamment les jeunes sans qualification, les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires du RSA, les personnes handicapées…
clausesA l’heure actuelle, 3 appels d’offres ont été lancés par le Groupe SIA Habitat : à Pérenchies (2770 heures d’insertion pour 53 logements collectifs sur le site de l’Horloge), à La Madeleine (500 heures sur des travaux de réhabilitation de 30 logements collectifs) et à Wambrechies (plus de 6000 heures sur la construction de 108 logements, rue de Bondues).
Parallèlement, 2365 heures d’insertion sont en cours de mise en oeuvre sur l’opération de restructuration des écoles Bert et Alouettes de la ville de Marquette-lez-Lille. Un jeune de la Garantie Jeunes a d’ailleurs récemment intégré le chantier avec l’entreprise de travaux publics. Trois autres opérations sont également en cours de réalisation : avec la SA du Hainaut sur la construction de logements à La Madeleine pour 5400 heures depuis fin 2015, avec le Groupe SIA Habitat sur la construction de logements à Saint-André-Lez-Lille pour 7500 heures et avec la ville de La Madeleine sur la construction d’équipements municipaux pour près de 4600 heures.


Pourquoi faire appel à la Maison De l’Emploi Métropole Nord-Ouest ?
Vous faciliter les démarches est notre métier ! Forts d’une expérience de 10 ans, la MDE et le PLIE MNO vous accompagnent dans la préparation, la mise en oeuvre et le suivi de ce dispositif.