Jeudi 13 novembre 2025 après-midi, des professionnels des Missions Locales de la Région Hauts-de-France, des publics, des partenaires et des Élus se sont réunis devant la Préfecture de Lille, en écho à la mobilisation nationale du 18 novembre 2025 qui se tiendra à Paris (aux abords de l’Assemblée Nationale), pour dénoncer les conséquences liées aux baisses successives des financements des Missions Locales.
Le Projet de Loi de Finances pour 2026 prévoit une baisse très importante du financement du réseau des Missions Locales (- 13%). Dans un contexte économique déjà dégradé, les jeunes risquent d’être les premiers touchés par cette baisse.
Le réseau des Missions Locales constitue aujourd’hui le premier réseau d’acteurs pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes avec plus de 1,1 million de jeunes accompagnés chaque année. Ce sont 6 800 lieux d’accueil sur l’ensemble du territoire, qui constituent le premier service de proximité, dans nos collectivités, où le maintien de l’accès aux droits reste un défi quotidien.
Ces coupes budgétaires, si elles sont confirmées, fragiliseront durablement notre réseau et nos capacités d’action auprès des jeunes, des entreprises et des territoires. Elles remettent en cause un modèle d’accompagnement reconnu, fondé sur la proximité, l’innovation et la solidarité, au cœur même des politiques publiques d’emploi et d’insertion.
500 personnes se sont mobilisées lors de ce rassemblement, témoignant ainsi de la capacité à agir ensemble,
Parce que nous croyons à la force du collectif,
Parce que nous refusons de laisser la jeunesse sans soutien,
Parce que chaque professionnel de Mission Locale incarne la solidarité et l’engagement,
Restons unis, solidaires et déterminés pour défendre la jeunesse et les moyens d’agir en faveur de son avenir.
À l’issue de ce rassemblement, des Présidents du réseau régional des Missions Locales ont été reçus en Préfecture de Lille pour échanger sur le contexte et les difficultés liées au Projet de Loi de Finances 2026.
D’autres rassemblements sont prévus les prochains jours dans toutes les régions de France (dont les territoires ultramarins).
👉 Signer la pétition : https://c.org/RQqgjsRpGD