Le PEC « jeunes » s’appuie sur une logique de parcours pour l’individu et vise à favoriser l’accès à l’emploi, dans le secteur non marchand, des jeunes éloignés du marché du travail en associant formation et accompagnement professionnel (pour le jeune) et aide financière (pour l’employeur).

Ce contrat d’accompagnement dans l’emploi s’inscrit dans le cadre du plan #1jeune1solution déployé par le Gouvernement et a pour but de faciliter l’embauche des jeunes.

Les modalités de prise en charge sont fixées par l’Arrêté Préfectoral :

Le taux de prise en charge par l’État est de 65% du SMIC BRUT. L’aide est versée sur une durée de 9 à 12 mois et calculée sur la base d’une durée hebdomadaire maximale de 20 heures.

Des renouvellements de 6 mois à 12 mois, dans la limite de 24 mois (sauf cas particuliers), peuvent être accordés mais ils ne sont ni prioritaires ni automatiques.

Pour quels employeurs ?

Sont éligibles les employeurs du secteur non marchand : collectivités, associations, autres personnes morales de droit public ou privé à but non lucratif, etc. Les structures s’engagent à accompagner le bénéficiaire et seront sélectionnées par le service public de l’emploi en fonction de leur capacité à proposer un parcours insérant (désignation d’un tuteur, formalisation écrite des engagements de l’employeur).

Pour quel public ?

Le PEC s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans (et de moins de 31 ans si le bénéficiaire est en situation de handicap) qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi.

Sous quelle forme ?

  • Un contrat de travail en CDD ou CDI, d’une durée minimale hebdomadaire de 20 heures
  • Des rencontres régulières de suivi entre l’employeur, le jeune et la Mission Locale en amont et pendant le contrat
  • Une aide financière de l’État à hauteur de 65% du SMIC horaire dans la limite de 20h/semaine
  • Une demande d’aide (Cerfa) à remplir par l’employeur auprès de l’organisme prescripteur

Estimation du coût pour l’employeur :

Le saviez-vous ?

Il existe également un Arrêté Préfectoral CUI PEC « Tous Publics » :


Plus d’informations : 

travail-emploi.gouv.fr

Contact : 
Mission Locale Métropole Nord-Ouest
Tél : 03 20 14 52 80