SOCIAL
MDE / PLIE / MISSION LOCALE
DESCRIPTIF :
Vous rejoignez les équipes d’une association qui propose une communauté de vie au sein d’un habitat partagé pour 6 jeunes adultes en situation de handicap mental avec des troubles associés dont l’autisme. Elle propose une activité économique solidaire grâce à la culture maraîchère autour d’un jardin maraîcher en permaculture. Elle favorise l’intégration sociale des personnes et leur participation à la vie locale.
Missions
Travaillant en co-responsable de l’habitat partagé, le co-responsable a pour mission l’accompagnement éducatif et social des personnes de la résidence. Il contribue à l’autonomie des personnes, en cohérence avec leur projet individuel, à travers les actes courants de la vie quotidienne et la participation à un projet commun d’habitat partagé.
La co-responsabilité est l’engagement de chaque membre de l’équipe à faire fonctionner la structure en portant des missions différentes et complémentaires ; elle repose sur la prise d’initiative, la collégialité, le respect et le partage !
Mission 1 : Assurer une présence éducative et un accompagnement auprès des compagnons dans leur vie quotidienne
● pour le lever, la journée, la soirée, et les nuits couchées
● en participant à la fabrication et animation des repas
● en étant référent éducatif (suivi du projet individuel, lien avec la famille, lien avec autres partenaires…)
● en veillant à la sécurité des personnes
● en mettant en place des activités d’animation, et en particulier si possible dans le domaine de la permaculture
● en organisant des moments festifs et communautaires Mission 2 : Mettre en oeuvre le projet associatif de la structure
● en contribuant à assurer un accueil chaleureux des familles et amis
● en participant à la communication avec l’équipe, les partenaires, les familles
● en prenant soin des locaux et du matériel Mission 3 : Participer à la vie communautaire
● en veillant à sa qualité et sa dynamique
● en prenant soin de l’écologie dans ses choix quotidiens (tris, …)
Exemple de missions : gestion des plannings de l’équipe, communication, accueil de publics extérieurs, coordination de la sécurité et des travaux, gestion du réseau de bénévoles, gestion du budget quotidien, …
PROFIL REQUIS :
Vous êtes issu(e) d’une formation dans le secteur de l’Education et disposez idéalement d’une première expérience avec des personnes porteuses d’un handicap.
Capacité à travailler en équipe et vivre en collectivité
Capacité à instaurer une relation de confiance, d’altérité et d’assurance
Qualités relationnelles de contact et d’accompagnement
Capacité d’adaptation
Implication, dynamisme, motivation et force de proposition
Sens de l’organisation
Autonome
Permis B obligatoire pour assurer les déplacements
CONTRAT PROPOSÉ :
CDI
Temps plein (35 heures par semaine) Amplitude horaire : alternance de journées et gardes de nuit + disponibilité demandée régulièrement le week-end
Démarrage immédiat
Rémunération : fixe entre 2100 et 2300 euros bruts nourriture + possibilité de logement
Pour postuler, envoyez votre CV par e-mail à nathalie.hede@emploi-mno.fr, en précisant l'intitulé de l'offre.
Pour plus d'informations, contactez nous au 03.20.14.52.80.