ASSOCIATION
MDE / PLIE / MISSION LOCALE
DESCRIPTION :
Dans le cadre d’un remplacement maladie (durée de contrat non définie), vous rejoindrez une importante structure associative qui assure un rôle militant en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap ou de fracture sociale, en mettant en oeuvre diverses actions.
Précisément, vous interviendrez dans le cadre d’un dispositif de lutte contre la fracture numérique sur la base d’une convention de financement FEDER-FSE qui prend fin le 31/12/2026.
Vous contribuerez ainsi au développement du dispositif de médiation numérique mis en place en faveur de l’inclusion des personnes en difficulté avec les outils numériques à travers la proposition d’actions déployées en lien avec les acteurs internes et les partenaires
Il s’agit donc de permettre aux publics bénéficiaires d’appréhender le monde numérique :
– Utilisation d’un PC, Smartphone, Tablette
– Internet
– Démarches administratives en ligne (Impôts, Cpam, C.A.F, France Travail,…)
– Réseaux sociaux
Missions principales associées :
• Créer, soutenir et encadrer les ateliers (individuels et collectifs) de médiation numérique au sein de la délégation, des groupes relais et en itinérance auprès des partenaires ;
• Organiser des animations à destination des différents publics (= toutes les personnes en difficulté avec les outils numériques) pour les accompagner dans leur usage quotidien du numérique et leur accès aux services publics dématérialisés ;
• Tout en s’appuyant sur les moyens déjà existants, Concevoir les outils de médiation numérique adaptés ;
• Prendre en main et faire découvrir du matériel rendant le numérique accessible à tous ;
• Organiser et animer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information en ligne ;
• Contribuer au développement du dispositif en utilisant tous les canaux de communication et notamment en participant à des forums, événements et autres présentations collectives afin de décrocher de nouveaux partenaires ;
• Soutenir les bénévoles et les services civiques dans leurs missions de proximité ;
• Assurer la gestion administrative de l’activité : établir des tableaux de bord, des comptes rendus, des statistiques ;
• Appliquer et respecter les principes de la RGPD dans le cadre de toutes les missions.
IMPORTANT : Il s’agit d’un poste essentiellement itinérant, vous amenant à vous déplacer potentiellement sur l’ensemble des territoires du département du Nord a minima 3 jours par semaine.
PROFIL REQUIS :
Vous êtes idéalement issu(e) d’un parcours en lien avec l’Informatique/numérique ou la formation ou le domaine social.
Une expérience dans le domaine de la médiation numérique ou de la formation serait assurément un plus.
Une expérience en gestion de projets serait appréciée.
Vous justifiez surtout et impérativement des compétences techniques et humaines suivantes :
– Parfaite maîtrise des outils numériques, du web et des réseaux sociaux
– Excellentes qualités relationnelles / aisance relationnelle auprès d’un public varié et qui requière particulièrement de la patience et de la bienveillance
– Très bonnes qualités/aptitudes pédagogiques
– Disponibilité et Adaptabilité
– Excellente expression écrite et orale
– Organisation ; Capacité à planifier et à coordonner en toute autonomie
– Sens des responsabilités
– Respect du cadre d’interventions donné et des objectifs fixés
– Sens du travail en équipe
– Force de proposition et esprit d’initiative
– Sensibilité aux enjeux de l’insertion sociale et de la lutte contre la fracture numérique
– Aisance vis-à-vis de l’environnement associatif / ESS
Permis B souhaité
CONTRAT PROPOSÉ :
CDD de remplacement (durée inconnue)
Horaires de travail : Horaires de journée du lundi au vendredi
Salaire : SMIC
Lieu de travail :
– Affectation au bureau de Lille
– Déplacements très fréquents (mini 3 jours par semaine) , possiblement sur l’ensemble des territoires du département du Nord (utilisation d’un véhicule de service si besoin)
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nathalie.hede@emploi-mno.fr