
SERVICES AUX ENTREPRISES
MDE / PLIE / MISSION LOCALE
DESCRIPTIF :
Vous rejoignez une association régionale qui accompagne les projets d’innovation des créateurs et entreprises du territoire.
Composée de +40 collaborateurs passionnés par le métier et au service du développement économique de la Région Hauts-de-France, l’agence a 3 grandes missions :
1. Accompagner les entreprises dans leur projet d’innovation et de performance industrielle
2. Développer l’entrepreneuriat,
3. Appuyer les politiques de développement économique de la Région HdF et fédérer l’écosystème
Dans le cadre d’un remplacement, vous rejoindrez l’équipe en occupant la fonction de Responsable du Pôle Développement des Entreprises.
Saisir cette opportunité d’emploi, c’est arriver à un moment clé des défis du territoire où les entreprises ont besoin de soutien, dans un contexte de ralentissement des aides publiques. Ainsi, vous aurez un rôle moteur et créatif dans nos accompagnements sur-mesure et en propre auprès des entreprises.
Finalité du poste : Vous piloterez l’ensemble de l’accompagnement et du développement des entreprises, en matière d’innovation, pour tous secteurs d’activités, sur tout le territoire de la Région Hauts-de-France.
Concrètement, vos principales missions :
Première mission / 70% du temps = Manager l’équipe
Vous managerez une équipe de chargés de projets territoriaux dédiée à l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’innovation.
• Manager de manière opérationnelle les équipes (suivis réguliers, accompagnements terrain)
• Développer et animer l’équipe à travers le portage de l’offre de services de l’agence
• Coordonner le reporting d’activité via le CRM
• Accompagner la montée en compétences des collaborateurs du service
• Favoriser et développer la collaboration interservices au sein de l’agence
• Appliquer la stratégie globale d’accompagnement à l’innovation des entreprises, en cohérence avec les objectifs de l’agence et les priorités et les exigences de nos financeurs et notamment du FEDER.
• Être garant de la conformité administrative des dossiers d’accompagnements des entreprises (répartition des temps, suivi des imputations, aides de minimis, éligibilité des PME…) et de la conformité de la documentation administrative interne (Ordres de missions, Notes de Frais, Feuilles de temps)
Seconde mission / 30 % du temps : Sensibiliser et accompagner les dirigeants dans leurs projets de développement et/ou d’innovation
• Objectif : conserver un pied sur le terrain, d’un territoire délimité, pour comprendre au mieux notre métier d’accompagnement des entreprises régionales,
• Organiser des ateliers pour aider les entrepreneurs à s’approprier certains outils (créativité, financement, veille, …) et faciliter l’émergence de nouveaux projets (séances de créativité, hackathons, rencontres thématiques, ateliers de co-design, …)
• Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie d’accompagnement et d’innovation des entreprises définie avec le Directeur Entreprises et Réseaux et le Directeur Général.
• Aider à la formalisation et à la structuration des projets d’innovation locaux sur chacun des territoires de chaque chargé de projet territorial, dans le cadre des accompagnements sur-mesure en propre.
• Accompagner la recherche de financements ou la préparation de la levée de fonds des entreprises
• Proposer des évolutions des services existants au sein du pôle.
PROFIL REQUIS :
Vous êtes idéalement issu(e) d’une formation supérieure en Bac+5, ingénieur ou équivalent.
Vos différentes expériences professionnelles vous ont permis d’accéder, depuis une dizaine d’années minimum, à un poste de manager d’une équipe opérationnelle alliée à une expérience solide au sein d’une entreprise innovante soit en tant que Responsable de production, ou encore Responsable R&D, de management de la qualité et méthodes (lean management, KPIs, …) ou en tant que consultant dans l’accompagnement d’entreprises innovantes ou encore à l’occasion d’une expérience entrepreneuriale idéalement réussie.
Votre parcours vous a permis de vous spécialiser dans des thématiques liées à l’innovation, ou à la création d’entreprise mais aussi au management des activités industrielles.
Votre appétence dans l’accompagnement des dirigeants de TPE/PME est confortée et vérifiée.
Vous aimez manager une équipe d’une dizaine de personnes, relever des challenges et être moteur, réactif et autonome dans les relations avec les entreprises et les partenaires de l’écosystème.
CONTRAT PROPOSÉ :
CDI
Temps plein 37.5H hebdo
Date de démarrage : Au plus tard en Avril 2025
Salaire : 45 à 50 K€ brut / an selon profil + avantages et primes sur objectifs
Statut : Cadre
Lieu de travail : LILLE (+ déplacements réguliers à prévoir sur l’ensemble de la Région Hauts-de-France)
Télétravail : jusqu’à 2 jours / semaine, après période d’essai
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nathalie.hede@emploi-mno.fr