Les difficultés d’accès à un emploi sont souvent associées à un repli et à un manque de confiance en soi. Le PLIE Métropole Nord-Ouest a mis en place, en partenariat avec le SISAA (Service d’Insertion Sociale par l’Accompagnement et l’Autonomie), des ateliers d’estime de soi dédiés aux participants du PLIE accompagnés dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Ces ateliers se déclinent en 10 séances, animées par une socio-esthéticienne et un conseiller en insertion professionnelle de l’équipe pluridisciplinaire du SISAA.

L’objectif de cette série d’ateliers est de travailler à la fois sur le projet professionnel et sur les freins éventuels rencontrés dans leur recherche d’emploi. Il s’agit également de permettre aux participants de se créer un premier réseau de personnes ressources, en parallèle de leur accompagnement avec leur référent PLIE.

Au cours d’un atelier de socio-esthétique, les participants sont amenés à étudier les couleurs, les différentes morphologies, à travailler sur leurs complexes et bénéficier d’astuces de soins du corps et du visage. « L’idée est d’élaborer une cartographie de comment se présenter physiquement à l’emploi », précise Mélinda DI SANTE, socio-esthéticienne, membre de la FNSE (Fédération Nationale de Socio Esthétique). « Le but est de prendre confiance en soi tout en gardant sa personnalité, de préserver l’identité de l’individu tout en s’adaptant au contexte professionnel et aux codes à respecter. »  Il s’agit d’une démarche globale intégrant également la dimension émotionnelle et la gestion du stress avant un entretien, par la pratique de la sophrologie, de la cohérence cardiaque ou encore du yoga.

En parallèle, les participants travaillent sur les outils et techniques de recherche d’emploi et à l’élaboration de leur projet professionnel, avec notamment la mise en place possible de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Un atelier innovant de découverte des métiers leur est également proposé via l’utilisation de casques de réalité virtuelle.

Si nécessaire, le SISAA peut aussi faire le lien avec d’autres interlocuteurs de l’équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, psychologues, infirmière, … Une équipe mobile peut même se déplacer à domicile pour des problématiques administratives, d’hygiène ou de santé.

« Le PLIE m’a orientée sur ces ateliers car j’étais perdue. J’ai suivi des séances en individuel puis en collectif. Depuis, j’ai obtenu un rendez-vous pour du travail », explique Mélanie, participante du PLIE. « Cela nous aide à oser, à être plus à l’aise, à prendre du recul et de la hauteur. Nous retrouver en groupe nous fait du bien et nous apporte de la détente et de la compréhension. »