
Secteur d'activité : CONFECTION TEXTILE-HABILLEMENT
Mission locale/PLIE/MDE
DESCRIPTIF :
Vous avez un fort tempérament commercial et maîtrisez l’environnement des marchés publics ?
Vous souhaitez donner un sens particulier à votre job en intégrant une entreprise qui prône l’inclusion sociale et professionnelle ?
Vous aimez œuvrer en environnement industriel, de plus est textile ?
Alors rejoignez cette entreprise roubaisienne, rattachée à un groupement national, qui oeuvre à la fois pour la relocalisation de l’industrie textile en France et l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi !
Grâce à son système de circuit-court et aux capacités de production cumulées des différents ateliers de confection du groupement, l’entreprise est en mesure de répondre à des volumétries importantes de production/confection à destination des clients privés et des marchés publics.
Du besoin client à la livraison du produit fini, l’entreprise intervient sur toute la chaine de valeurs et propose des produits textiles 100% fabriqués en France ainsi que des solutions répondant à des pratiques d’achats conscients et responsables.
Vous rejoindrez le site roubaisien à un poste de commercial – chargé d’affaires « marchés publics » : Vous créerez, développerez et gérerez le portefeuille de clients publics composés de mairies, conseils départementaux, collectivités et établissements publics. Vous identifierez et répondrez aux appels d’offres en proposant une offre produit et une proposition commerciale adaptée
DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
• Développer la notoriété de l’entreprise en tant que « 1 er réseau français de confection textile inclusif » auprès des collectivités territoriales et établissements publics ;
• Capter de nouveaux marchés en facilitant la prise de contact avec les élus locaux/régionaux sur les enjeux de relocalisation textile inclusive ;
• Faire connaître et référencer l’entreprise auprès des acheteurs publics, en amont d’une réponse à un appel d’offres et participer à la construction du dossier technique avec les acheteurs publics ;
• Être l’ambassadeur de l’entreprise auprès des partenaires publics et/ou des élus ;
• Assurer de la veille concurrentielle et Animer un réseau afin de détecter de nouveaux marchés porteurs.
GESTION DES APPELS D’OFFRES
• Détecter en amont les appels d’offres susceptibles d’être publiés ;
• Analyser et synthétiser les dossiers de consultation (cahier des charges) ;
• Traiter les dossiers d’appels d’offres et définir de la stratégie de réponse ;
• Evaluer en permanence la réponse aux appels d’offres avec pré-chiffrage des coûts et de la rentabilité ;
• Coordonner la réponse des appels d’offre avec l’ensemble des services de l’entreprise (RH, Opérations, Finances, Bureau d’études, …) ;
• Accompagner dans l’écriture des documents de réponses et proposer l’offre la plus adaptée.
SUIVI COMMERCIAL
• Gérer le portefeuille de clients publics avec les différentes parties prenantes (directeurs, acheteurs…) ;
• Veiller à la prise en charge globale de la gestion commerciale des clients : recherche d’affaires, établissement des devis, passage de commandes, facturation…
• Reporting et suivi sur la performance de l’activité commerciale des marchés publics ;
• Fidélisation et conseil des partenaires publics en construisant une relation de confiance.
PROFIL REQUIS :
Vous justifiez impérativement d’une expérience significative, récente et de plusieurs années, à un poste commercial à dominante Marchés Publics, et idéalement dans le domaine textile-confection.
Vous maîtrisez ainsi parfaitement les processus de réponses à appels d’offres des marchés publics
Vous avez donc également un fort tempérament commercial, de la ténacité et vous êtes capable de prospecter sur un marché fortement concurrentiel. Vous savez aussi tisser des relations partenariales avec les institutions publiques.
Vous avez un excellent relationnel, avec un forte capacité d’adaptation d’anticipation et de prise d’initiative.
Vous êtes aussi rigoureux et méthodique
Vous avez une aisance rédactionnelle.
Enfin, vous avez nécessairement une envie de contribuer à un projet social et à l’inclusion dans le milieu professionnel.
Permis B et être véhiculé sont impératifs
CONTRAT PROPOSÉ :
CDI
Temps plein 35h hebdo
Salaire indicatif : 45 K€ BRUT / AN + prime sur objectifs
Date de démarrage : Immédiat
A noter :
-Une partie du job s’opèrera à partir du site de l’entreprise (Roubaix) mais il faut également prévoir des déplacements réguliers en Hauts-de-France et Ile-de-France, et potentiellement Toute France
– PAS de voiture de fonction/service prévue