Secteur d'activité : GESTION

Mission locale/PLIE/MDE

DESCRIPTIF :

Vous rejoindrez une entreprise textile reconnue « entreprise du patrimoine vivant » et véhiculant les labels « origine France garantie », « France terre textile » et « Oeko-Tex ».
L’entreprise est spécialisée dans la confection de sous-vêtements de moyenne et haut de gamme.

Rattaché(e) au Directeur Général, vous serez chargé(e) de fournir les résultats de vos analyses économiques, sociales et environnementales nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise.

Élaboration des procédures et outils de gestion
– Élaborer et mettre en place les outils de reporting
– Concevoir les tableaux de bord et indicateurs clé de l’activité
– Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d’optimisation des flux, en garantir la fiabilité

Prévisions
– Participer à la définition des objectifs et des budgets annuels
– Construire les principaux états financiers sur 1 ou 3 ans en projetant les résultats actuels de l’entreprise, les estimations de l’année en cours et les objectifs stratégiques définis par la Direction Générale

Analyse et reporting
– Obtenir et collecter toute information susceptible d’agir sur le résultat de l’entreprise ; la traduire en éléments financiers.
– Analyser mensuellement les performances de l’entreprise par l’étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs.
– Rédiger les synthèses de commentaires de l’activité

Élaboration et pilotage du processus budgétaire
– Définir les procédures de construction budgétaire et les faire appliquer par les opérationnels
– Intégrer les éléments budgétaires aux grilles de suivi des résultats mensuelles ou trimestrielles

Supervision, contrôle des clôtures comptables
– Effectuer les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reporting et tableaux de bord.
– Contrôler les opérations d’inventaire, de valorisation et de dépréciation des marchandises et produits finis – Fournir à la comptabilité les éléments extracomptables à intégrer dans les résultats pour une meilleure conformité à la réalité économique de l’activité.

Amélioration des performances de l’entreprise
– Déterminer les zones d’optimisation et aider les responsables opérationnels à réaliser des économies énergétiques et financières

Activités complémentaires
– Assurer le suivi du recouvrement des créances clients et le suivi du paiement des factures fournisseurs – Analyse des stocks et leurs variations lors des clôtures mensuelles
– Recherche de réduction des coûts en renégociant les principaux contrats récurrents avec les fournisseurs en collaboration avec l’opérationnel acheteur
– Assurer le lien avec le cabinet comptable et fournir les éléments nécessaires à la tenue fidèle de la comptabilité

 

PROFIL REQUIS :

Issu(e) d’un BAC+5 en comptabilité-gestion, vous justifiez d’une expérience réussie et récente de 2 ans mini à un poste similaire, de préférence en environnement industriel.

Permis B et voiture recommandés

 

CONTRAT PROPOSÉ :

CDI
Temps plein 35h hebdo – Horaires de journée du lundi au vendredi
Date de démarrage : immédiat
Salaire selon profil : 40 à 45 K€ brut / an
Statut Cadre
Localisation : Métropole lilloise

Pour postuler, envoyez votre CV par e-mail à nathalie.hede@emploi-mno.fr, en précisant l'intitulé de l'offre.
Pour plus d'informations, contactez nous au 03.20.14.52.80