• CDI
  • ROUBAIX

Secteur d'activité : PRODUCTION

Mission locale/PLIE/MDE

DESCRIPTIF :

Vous rejoindrez une entreprise PME (composée d’une vingtaine de salariés) de l’industrie textile du luxe qui justifie d’un savoir-faire unique dans l’impression numérique et ennoblissement toutes techniques du cuir à partir d’une méthodologie provenant du monde de l’art.
L’entreprise adopte une approche unique dans ses process, développe un savoir-faire d’excellence autour de l’innovation créative, technique et au travers de technologies variées de précision, afin de répondre aux exigences de ses clients du domaine de la mode et du luxe.
La création est au coeur de ses activités. Les employés qui la porte ont un profil drivé par ce modus. Le rythme, l’organisation de travail, la façon de se mouvoir, de réfléchir, de réagir, de proposer, de résoudre,… dépend de cet enjeu.

Dans le cadre d’une création de poste en lien avec le fort développement de l’entreprise, vous assurerez l’ensemble des responsabilités inhérentes au pilotage de la production, en lien direct avec l’équipe dirigeante de la société.

Manager de terrain, vous organiserez l’activité de votre périmètre conformément aux objectifs de production (sécurité, qualité, délais, coûts). Garant(e) du fonctionnement des équipements, vous contrôlerez l’optimisation des processus de production dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de la productivité grâce à vos compétences techniques et managériales.

Missions induites :

1- L’organisation de la fabrication
• Préparer l’organisation de l’atelier : participer à la phase de pré-industrialisation (tests de prototypes, emballages…)
• Analyser le cahier des charges techniques élaboré par le bureau d’études en liaison avec le client, définir les méthodes de fabrication, planifier les différentes phases du processus de production.
• Mettre en oeuvre le plan de production défini : déterminer les objectifs de production et les moyens (hommes, matières, outillages, machines, prestataires, sous-traitants, etc.).
• Répartir et coordonner les différentes phases du processus de production entre les équipes en fonction des cahiers des charges élaborés, définir les priorités en lien avec la planification.
• Actualiser les documents d’exploitation destinés aux opérateurs : documentations techniques, fiches du dossier machine à renseigner par les opérateurs (démarrage de ligne, autocontrôle, etc.).

2- Le suivi du programme de fabrication
• Garantir la continuité des flux de production, depuis l’approvisionnement des stocks (cuir) jusqu’à l’expédition des produits finis.
• Contrôler l’utilisation de l’outil de production, gérer la maintenance préventive et curative, les incidents, assurer la montée en cadence de l’outil de production.
• Veiller au quotidien à l’application du programme de fabrication, des processus, conformément aux objectifs de qualité, coûts, délais et aux procédures de sécurité.
• Valider la qualité définie dans les cahiers des charges, gérer les risques internes de non-qualité.
• Traiter les incidents clients et fournisseurs, adapter le programme aux aléas de la production et des prévisions des commandes, contrôler le respect du cahier des charges par les sous-traitants.

3- L’amélioration continue de la performance
• Analyser les différents indicateurs de l’activité de l’atelier, identifier les axes d’amélioration de la rentabilité et de la productivité.
• Élaborer des plans de progrès et de prévention, piloter « des chantiers » dans différents domaines : sécurité, conditions de travail, produits, matières, équipements, processus.
• Actualiser les bonnes pratiques de métier et les modes opératoires.
• Proposer des évolutions, des adaptations et des actions correctives, techniques et organisationnelles.

4- L’organisation de l’atelier et le pilotage de l’équipe
• Former et animer les équipes, définir les objectifs individuels, analyser les performances, mener les entretiens professionnels, accompagner dans les projets de formation (certification et habilitation professionnelles).
• Planifier, répartir la charge de travail de ses équipes, par poste ou par machine, selon les contraintes de production, coordonner au quotidien les activités, accompagner vers la réalisation des objectifs.
• Gérer les mouvements (absences, congés, repos, remplacements, roulements d’équipes, astreintes), régler les incidents humains.
• Contrôler l’application des procédures, des modes opératoires, des bonnes pratiques de métier, le respect des règles (sécurité, hygiène, règlement intérieur).

5- La gestion économique du périmètre
• Piloter au quotidien et suivre les indicateurs de production (sécurité, qualité, délais, coûts).
• Suivre les coûts standards de production et d’investissement.
• Gérer la comptabilité des matières premières, composants et consommables.
• Participer à la gestion budgétaire, élaborer le bilan mensuel et annuel de son activité.
• Assurer un reporting d’activités : tableaux de bord, rapports de production.

Vous aurez à animer une équipe d’une quinzaine de personnes.

Typologie des machines, dans le cadre des techniques d’impression sur cuir : Machines numériques, de découpe, d’embossage, de laser.

Vous serez régulièrement en relation avec les clients et fournisseurs. Pour ce faire, vous serez amené(e) à communiquer en anglais.

 

PROFIL REQUIS :

Vous justifiez nécessairement d’une expérience significative (mini 5 ans) à un poste similaire à responsabilités en milieu industriel, vous permettant d’être directement et pleinement opérationnel pour accomplir les missions attendues de pilotage de l’activité de production et de management

Vos qualités personnelles : – organisation – méthode
– forte adaptabilité/agilité + à la fois sens de l’anticipation et réactivité
– autonomie
– bonnes qualités relationnelles et managériales
– sens de la communication (interne et externe)
– esprit d’analyse et de synthèse
– sens du travail au sein d’une entreprise de taille PME et à fortes exigences de qualité (sens du détail…)

Vous avez également une bonne maîtrise du pack office et idéalement aussi des logiciels de GMAO-CAO

Par ailleurs, vous avez nécessairement une bonne maîtrise de l’Anglais (lu, écrit, parlé), et idéalement de l’Italien en complément.

Vous êtes de préférence véhiculé(e).

 

CONTRAT DE TRAVAIL :

CDI
Temps plein
Horaires de travail de journée du lundi au vendredi (souplesse et disponibilité horaire requise)
Salaire selon profil : 38 à 48 K€ brut / an sur 13 mois + T.R et mutuelle.
Démarrage : immédiat
Lieu de travail : ROUBAIX

Pour postuler, envoyez votre CV par e-mail à nathalie.hede@emploi-mno.fr, en précisant l'intitulé de l'offre.
Pour plus d'informations, contactez nous au 03.20.14.52.80