Secteur d'activité : FORMATION

Mission locale/PLIE/MDE

DESCRIPTIF :

Au sein d’une structure dédiée à l’apprentissage du supérieur (BTS au diplôme d’Ingénieur), intervenant sur la région des Hauts de France, vous intervenez en qualité de chargé de mission sociale/médiation H/F. Votre mission principale sera de prévenir les difficultés sociales, académiques, administratives ou financières, en assurer le traitement et le suivi par des actions individuelles d’écoute, d’aide et de médiation, auprès des apprentis ou des jeunes afin de favoriser leur réussite individuelle et sociale.

Pour ce faire, vos missions sont les suivantes :

• Identifier les freins périphériques au bon déroulement du contrat d’apprentissage : difficultés socio-personnelles, problèmes de mobilité ou d’hébergement, problèmes de santé ou d’addiction, erreurs d’orientation, difficultés dues à l’environnement de travail

• Lever les freins identifiés : mettre en place un plan d’accompagnement, orienter les jeunes vers les structures adaptées, faire le relai avec les partenaires

• Accueillir et écouter les apprentis, en tant que contact de proximité et de confiance : mettre en place des permanences téléphoniques & sur place dans les UFA de « points-écoute » sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France. (Permanences plus fréquentes sur territoires les plus vulnérables (QPV et ZRR) ou demande forte d’accompagnement est repérée).

• Orienter et accompagner les apprentis en difficultés, en réalisant un diagnostic et en mettant en place un plan d’accompagnement en fonction des difficultés rencontrées ; effectuer des médiations si nécessaire.

• Organiser des interventions collectives pour sensibiliser les apprentis sur les dispositifs existants et présenter le dispositif point-écoute, pour « aller vers » les apprentis et être dans une démarche de repérage pro-active.

• Créer des partenariats et relai auprès de structures d’accompagnement social ou de santé (missions locales, CMP, MDPH, …)

• Travailler en liens étroits avec l’équipe d’accompagnement des candidats et apprentis, avec la gestionnaire des aides aux apprentis et la référente handicap du CFA.

• Détecter et accompagner de façon renforcée les apprentis aux besoins spécifiques (appui sur la référente handicap).

• Prévenir les difficultés en informant et sensibilisant les apprentis sur les risques et les structures, services existant pour les accompagner.

• Mettre en place des guides pour informer et sensibiliser les apprentis aux situations rencontrées et aux solutions d’accompagnement

• Assurer la charge administrative afférente à l’accompagnement (émargements, bilans d’accompagnement, instruction de dossiers d’aides, …)

 

PROFIL REQUIS :

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’assistant social H/F, médiation sociale, diplôme dans le médico-social.

Vous avez une première expérience réussie sur un poste similaire.

 

CONTRAT PROPOSÉ :

CDD (de 6 mois à un an évolutif en CDI)

Temps plein du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Démarrage immédiat

Rémunération :25000 euros bruts annuel

Pour postuler, envoyez votre CV par e-mail à nathalie.hede@emploi-mno.fr, en précisant l'intitulé de l'offre.
Pour plus d'informations, contactez nous au 03.20.14.52.80