Ariane a 23 ans et habite à La Madeleine. Elle a connu la Mission Locale par le bouche à oreille et s’est inscrite afin d’être accompagnée dans la concrétisation de son projet professionnel : devenir naturopathe.

Ariane a d’abord suivi une formation de naturopathie et a intégré le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) dans le but de bénéficier d’un accompagnement, de conseils, d’idées nouvelles, mais aussi d’un soutien financier et pour se sentir moins seule dans l’avancement de son projet.

En parallèle de l’accompagnement individuel avec sa conseillère, Ariane a eu la possibilité de participer à différents ateliers collectifs. « C’est très large, on a vu beaucoup de sujets différents : rédaction du CV et de la lettre de motivation, des simulations d’entretien ou encore un atelier de prévention des addictions. Il y a même des ateliers d’estime de soi et création d’un cosmétique par nous-même. »

Au cours de son accompagnement, Ariane a eu l’idée de créer sa propre boutique en ligne de bijoux inspirés de la nature. « Comme je suis naturopathe, pas encore installée mais j’ai validé ma formation, je voulais étendre mon univers en proposant d’autres produits en lien ». Sur le site Fleurs de Lune, Ariane propose des bijoux associant la lithothérapie (pouvoir des pierres), les bienfaits des huiles essentielles et la gravure de phrases inspirantes ou de mantras. Elle propose aussi des accessoires de coiffure en soi ou en lin et diverses créations écoresponsables : marque-page et carnet en papier recyclé et imprimés en France.

Son projet à court terme est de s’installer en tant que naturopathe et de commencer les consultations, en présentiel et en visio. Elle souhaiterait toucher un public qui n’a pas forcément un budget conséquent à dédier à un suivi en naturopathie. « J’ai comme idée de proposer un format plus court à un tarif abordable, par exemple sur la gestion des émotions, que je pourrais proposer à des jeunes de mon âge. Le public cible de la naturopathie est plutôt orienté vers les femmes âgées de 30 à 50 ans. Moi je suis jeune, j’ai 23 ans, et je vois que les personnes autour de moi ne connaissent pas la naturopathie ou n’ont pas le budget suffisant. Et je trouve ça dommage car les jeunes sont parfois les plus stressés ou ont de la difficulté à gérer leurs émotions. »

Elle a pour projet de développer davantage sa boutique de bijoux en participant à des marchés ou événements. « J’ai déjà reçu plusieurs commandes sur le site, donc pour un début, les résultats sont quand même encourageants ! »

Avec l’aide de la Mission Locale, Ariane va bénéficier d’un financement pour se former également à la réflexologie (technique manuelle par pression) en complément. « Le CEJ et la Mission Locale m’ont apporté un suivi et un encadrement. Je suis moins éparpillée car on a des rendez-vous réguliers et je me sens soutenue. »

 

N’hésitez pas à découvrir son univers sur : www.fleursdelune.shop